Le Gorvello

Ce village de caractère bâti par les Templiers, aujourd’hui situé à cheval sur les communes de Theix et Sulniac, à l’orée de la Presqu’île de Rhuys, vous surprendra par la richesse de son patrimoine. Tout en marchant sur les traces des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, vous pourrez découvrir deux édifices inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques : l’église Saint-Jean-Baptiste de Gorvello ainsi que sa fontaine mais aussi la Chapelle Saint-Roch, construite en 1604 dans le cimetière de la paroisse, remarquable avec ses sablières sculptées et ses fresques.

Profitez-en également pour parcourir le maillage de chemins balisés en randonnées à pied, à cheval, ou VTT, et contemplez son fleurissement estival et son patrimoine mis en valeur la nuit par un éclairage féérique.

Et ses environs...

Partez à la découverte des alentours et découvrez la ville médiévale de Vannes, le Golfe du Morbihan et ses nombreuses îles ou encore l’incroyable Presqu’île de Rhuys entourée à la fois des eaux paisibles du Golfe et de l’océan Atlantique.

Quelques idées de visites et balades

Le Plessis-Josso (à 5 minutes) : Sur la route de Surzur, manoir médiéval du XVème typiquement breton. Visites durant l’été.

Vannes (à 15 minutes) : Les remparts, la vieille ville, la cathédrale, le quartier de Saint Pattern, le port…

Séné et St Armel (à 20 minutes) : Visitez la réserve naturelle avec ses nombreux oiseaux, goûtez une véritable gochtial dans une boulangerie, dégustez des huîtres chez l’ostréiculteur du passage (un personnage !) puis terminez par une promenade dans un des nombreux coins très sympas comme Moustérian, Port-Anna ou Montsarrac.

Partez à la découverte des îles du Golfe : Houat, Hoedic, l’île aux moins et l’île d’Arz.

Détendez vous à la plage, celles de la Presqu’île de Rhuys sont nombreuses et différentes, vous n’aurez que l’embarras du choix (Penvins, Landrezac, Beg Lann, Suscinio, le Roaligen…).

Le Port du Crouesty et Arzon (à 30 minutes) : Très touristique et donc  de nombreux commerces. Pour plus de calme, préférez les autres sites d’Arzon (Port-Navalo, Pen Castel, Bilgroix) et les nombreux sentiers côtiers (32km !).

Le Port de St Goustan à Auray (à 30 minutes) : Ancien port avec petites ruelles pavées, artisans et restaurants.

Quiberon (à 1 heure) : Y aller pour la journée et si possible y dîner  et rentrer pour 22h pour éviter les bouchons sur la route. Entre la côte sauvage, ses nombreuses criques pour s’y baigner et l’immense plage qui longe la station balnéaire vous trouverez forcément votre bonheur !

A voir aussi : la ville de Lorient célèbre pour son Festival inter-celtique qui se déroule en août, Pont Aven, Guérande, Rochefort en Terre, le parc animalier de Branféré, la forêt magique de Brocéliande et ses légendes etc.